Supermarchés sans gluten

Les supermarchés sont des magasins en libre-service qui vendent une grande variété de produits alimentaires, de boissons et de produits ménagers. Ils sont généralement plus grands et plus complets que les épiceries traditionnelles.

Pour les personnes qui ne consomment pas de gluten ou de lactose, les supermarchés offrent une multitude d’options. Toutefois, il faut veiller à éviter les aliments contenant du gluten et des produits laitiers et à vérifier attentivement les étiquettes.

Fruits et légumes frais

Les fruits et légumes frais sont naturellement exempts de gluten, de sorte que le rayon des fruits et légumes est généralement un endroit sûr pour faire ses courses. Cependant, vérifiez bien l’emballage des légumes surgelés ou en conserve. Certains d’entre eux peuvent contenir des sauces dangereuses ou être préparés sur des équipements qui manipulent également des produits contenant du gluten. Recherchez des légumes surgelés et en conserve simples, à ingrédient unique et sans sauce pour les options les plus sûres.

Le rayon charcuterie est généralement sûr, mais vérifiez les étiquettes des viandes assaisonnées ou des plats préparés. De nombreux restaurants et épiceries proposent une variété de viandes et de poissons fraîchement coupés, qui peuvent constituer une bonne source de protéines. Le supermarché en ligne ouvert le soir offre ainsi la possibilité aux clients de faire leurs achats à leur convenance, même après une journée bien remplie.

De nombreuses écoles participent au programme FFVP, qui offre aux élèves des écoles primaires une sélection de fruits et légumes frais gratuits. Consultez le site FFVP pour voir une carte des écoles éligibles et pour obtenir des informations sur les demandes de subvention. Le site propose également des fiches d’information et des affiches qui renseignent les élèves sur les différents fruits et légumes. Ils sont ainsi plus enclins à goûter de nouveaux aliments et à se familiariser avec une alimentation saine.

La viande

De nombreuses viandes, dont le bœuf, le poulet, le porc, le poisson, l’agneau et la dinde, sont naturellement exemptes de gluten. Il faut toutefois faire attention aux viandes transformées (comme les saucisses et la charcuterie) ou à tout ce qui contient des assaisonnements ou de la panure. Certains de ces ingrédients peuvent contenir du gluten ou des produits laitiers, surtout s’ils sont fabriqués à partir de blé, d’orge ou de seigle.

Si vous êtes allergique au gluten ou aux produits laitiers, recherchez les symboles certifiés sans gluten et/ou végétaliens sur les emballages pour vous aider à faire des choix éclairés. Ces symboles constituent un bon « raccourci » pour s’assurer que le produit est exempt de gluten ou de produits laitiers et qu’il n’a pas fait l’objet d’une contamination croisée au cours de sa transformation.

N’oubliez pas que l’emplacement des produits dans les rayons des supermarchés n’est pas le fruit du hasard. Les supermarchés utilisent un certain nombre de stratégies soigneusement étudiées pour influencer le comportement d’achat et augmenter les ventes, notamment en plaçant les produits à forte valeur d’impulsion à l’avant du magasin. Ces produits sont appelés « produits d’appel ». Le supermarché s’efforce également de créer un agencement attrayant avec l’œil du bœuf, ou « zone chaude », qui sert à promouvoir les produits nouveaux ou vedettes.

Produits laitiers

Les produits sans gluten continuent de surpasser les autres catégories des supermarchés, avec les snacks (alimentés par une augmentation de 456 % des ventes de chips) et les viandes en tête. Les autres catégories qui gagnent en popularité sont les produits de boulangerie et les céréales, selon le cabinet d’études de marché Mintel.

Les produits laitiers désignent les aliments contenant du lait ou des produits dérivés du lait, tels que le yaourt et le fromage (3). Le lait peut provenir de divers animaux, dont les vaches, les bufflonnes, les chèvres et les brebis, pour créer des produits laitiers tels que le lait ordinaire, le beurre, le ghee, la crème et la crème glacée.

De nombreux supermarchés proposent désormais une large sélection d’aliments sans gluten, sans produits laitiers, sans œufs et sans noix, en particulier dans leurs rayons spécialisés. Par exemple, les magasins Sprouts de la région métropolitaine d’Atlanta et de la région de Chicago proposent des produits de boulangerie provenant d’une boulangerie locale entièrement sans gluten. De nombreux magasins ont également conclu des partenariats avec des producteurs régionaux de produits sans gluten. Par exemple, les supermarchés Acme de la banlieue de Philadelphie travaillent en partenariat avec un fournisseur local de charcuterie qui propose des variétés sans gluten et sans produits laitiers, tranchées sur des équipements dédiés, évitant ainsi le risque de contamination croisée lors de la préparation.

Boulangerie

Le gluten est une protéine connue sous le nom de prolamine que l’on trouve dans l’endosperme de certaines céréales comme le blé, l’orge et le seigle. Il agit comme une colle, liant les aliments entre eux, et possède également une qualité extensible qui permet aux produits comestibles de conserver leur forme. On la trouve dans une grande variété de produits de boulangerie tels que le pain, les pâtisseries, les biscuits et les gâteaux.

En règle générale, les supermarchés proposent la même gamme de produits sans gluten et sans lactose que n’importe quel autre magasin d’alimentation. Il s’agit notamment de produits emballés et en conserve, de produits surgelés, de produits laitiers et de produits de boulangerie. En ce qui concerne la charcuterie, recherchez les produits étiquetés comme étant sans gluten et sans lactose.

Dans certains supermarchés, les clients peuvent commander des aliments en ligne et se les faire livrer avant de se rendre au magasin. Ces nouvelles fonctionnalités destinées aux clients ne sont qu’une des façons dont les supermarchés se transforment. D’autres sont moins visibles. Par exemple, de nombreux supermarchés utilisent désormais des caisses automatiques qui permettent aux clients de scanner et de payer eux-mêmes leurs courses. Si ces dispositifs sont pratiques, certains critiques affirment qu’ils privent les travailleurs de leur emploi et qu’ils privilégient le profit au détriment de l’interaction personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *