Les sites historiques et culturels à ne pas manquer lors de votre séjour à Sarlat

Il existe de nombreux sites historiques et culturels à ne pas manquer lors de votre séjour à Sarlat. Parmi eux, un musée, une vieille église et d’autres bâtiments. Le centre historique de Sarlat est un plaisir à découvrir, surtout au printemps et à l’automne. Il est en grande partie interdit aux voitures et se compose de bâtiments en pierre impeccablement restaurés dans lesquels il est agréable de se promener.

1. La cathédrale Sainte-Marie

Située au cœur du centre historique de Sarlat, la cathédrale Sainte-Marie est l’une des curiosités les plus impressionnantes de la ville. Construite au XIXe siècle, elle est l’une des plus grandes cathédrales de France.

Les murs intérieurs sont ornés de magnifiques mosaïques et sculptures provenant de Tunisie et d’Italie. Son architecture est basée sur les styles néo-byzantin et roman. Ses fenêtres présentent de magnifiques vitraux, représentant notamment des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Ces vitraux néogothiques ont été réalisés au XVIe siècle et comptent parmi les plus beaux du sud de la France.

A côté de l’église se trouve la Place du Marche aux Oies, où vous verrez 3 oies sculptées dans le bronze qui évoquent le traditionnel marché aux oies (des oies vivantes sont encore vendues pendant la Fest’Oie). Sur cette place, vous pouvez également visiter le manoir de Gisson, un manoir du 13e siècle qui ressemble à un château et qui a été rénové avec des meubles d’époque.

2. Ancienne église Sainte-Marie

Parmi les monuments les plus reconnaissables de Sarlat, cette église médiévale a été récemment transformée en un marché couvert incontournable. Son ancien clocher, réaménagé par Jean Nouvel en 2000, est doté d’un impressionnant ascenseur vitré qui offre une vue panoramique sur le centre-ville.

Il abrite également un musée avec une collection de peintures et de sculptures. Ses boiseries sculptées et ses peintures murales sont richement décorées dans le style allemand, tout comme les peintures à l’huile du plafond. L’église abrite également les tombes de John Barry, père de la marine américaine, et de Michael Bouvier, arrière-arrière-grand-père de Jacqueline Kennedy Onassis. Leurs tombes sont ornées de deux effigies jumelles couchées en marbre.

La ville est également réputée pour son travail de jardinier, une passion partagée par les habitants et les touristes. Plusieurs jardins sont disséminés dans la ville, notamment les Jardins de Cadiot et le Manoir du Puymartin, tous deux situés dans la belle campagne périgourdine. Ces terrasses pittoresques sont colorées de plus de 1 500 fleurs différentes et présentent des buissons et des arbres sculptés.

3. Musée des Beaux-Arts

Le musée des beaux-arts est l’un des principaux sites historiques et culturels de Sarlat, avec une riche sélection d’œuvres d’art de l’Antiquité à l’époque moderne. La collection s’enrichit régulièrement de nouveaux éléments, selon les souhaits des donateurs et des amateurs d’art.

Le bâtiment est magnifique, avec des vitraux dans chaque pièce. L’espace du chœur est particulièrement intéressant, avec des détails artistiques et des peintures importantes d’artistes célèbres.

Une autre étape intéressante est le Musée des Confluences, qui présente une variété d’expositions fascinantes. En ce moment, il y a une grande exposition sur les squelettes et une autre sur les prisons.

4. Musée d’archéologie

Le musée d’archéologie est un lieu de découverte de l’histoire de Sarlat, de la ville et de ses habitants. Fondé en 1835, c’est le plus ancien musée du Périgord ! Le musée présente des collections archéologiques, des beaux-arts, de l’art préhistorique mais aussi de l’ethnologie. Plusieurs ailes conduisent les visiteurs curieux à travers des collections superbes et variées.

La recherche archéologique est l’activité principale des archéologues, mais ils peuvent aussi en savoir plus sur une zone sans creuser en utilisant la technologie, comme l’imagerie satellite ou le radar à pénétration de sol. Ils peuvent utiliser ces informations pour résoudre des questions ou expliquer des problèmes. En outre, choisissez un camping près de Sarlat, un qui se trouve près de toutes les activités que vous avez prévues lors de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *