Un logiciel de data center est un système de gestion utilisé pour surveiller et organiser les data centers. Il permet également d’améliorer la planification et la conception de l’infrastructure des data centers.
Le type de logiciel utilisé par un data center dépend de ses besoins. En général, il comprend un outil de cartographie, qui permet aux employés de visualiser l’emplacement des différents matériels et la façon dont ils contribuent au fonctionnement global de l’installation.
Comment utiliser un bon outil DCIM ?
Les data centers consomment beaucoup d’énergie et ont donc besoin d’un logiciel de gestion de data center pour les aider à la gérer correctement. Il leur permettra de surveiller de manière proactive leurs installations et de s’assurer qu’elles fonctionnent efficacement, de sorte que les coûts de maintenance restent faibles.
Un outil DCIM fournira une connaissance de la situation aux équipes d’exploitation, leur permettant d’identifier les équipements, les systèmes et les installations qui doivent être réaffectés ou mis à niveau pour mieux répondre aux exigences de l’évolution du climat commercial. Le bon logiciel peut également permettre d’inventorier et d’utiliser le matériel, les outils, les systèmes, les logiciels et le personnel de la manière la plus efficace possible afin de stimuler la productivité, la disponibilité, la fiabilité, la qualité et la facilité d’entretien.
Un bon outil DCIM peut générer des schémas en 2D et 3D qui présentent des informations visuelles et textuelles instantanées sur les actifs d’un data center, en fonction des données d’équipement en temps réel. Les schémas peuvent également inclure des résultats d’analyse CFD (Computational Fluid Dynamics), qui aident les administrateurs à visualiser les points chauds et à comprendre comment optimiser le flux d’air ou réacheminer les systèmes de refroidissement.
Pourquoi les data centers utilisent-ils plusieurs méthodes de refroidissement ?
Les data centers ont un rôle important à jouer dans tous les domaines de l’économie et de la société, et ils consomment beaucoup d’énergie. Le refroidissement de ces installations est vital pour leur fonctionnement. Les data centers utilisent plusieurs méthodes de refroidissement, notamment les systèmes de refroidissement par air et par liquide. Ces deux types de systèmes permettent d’économiser de l’argent et de maintenir la température d’une installation à un niveau confortable.
Une méthode courante de refroidissement d’un data center consiste à évacuer l’air chaud à l’extérieur, puis à aspirer de l’air pré-refroidi dans l’installation. Cette approche est connue sous le nom de free cooling et fonctionne mieux dans les climats plus froids.
Une autre méthode consiste à faire fonctionner l’installation aux températures les plus élevées recommandées et à remplacer les équipements si nécessaire. Cette solution peut s’avérer plus économique que le maintien d’une température plus basse, mais elle peut également entraîner des factures d’énergie élevées.
L’espace est-il un endroit idéal pour les data centers ?
L’espace peut être un endroit idéal pour les data centers. D’une part, l’environnement est très réglementé et il n’y a pas de nuages pour gêner l’alimentation et le refroidissement. Un autre avantage est qu’il est beaucoup plus facile de fabriquer des équipements informatiques dans l’espace, ce qui peut réduire les coûts de fabrication et les émissions. En outre, les scientifiques peuvent utiliser les ordinateurs dans l’espace pour des applications telles que l’informatique quantique, qui nécessitent des températures extrêmement basses.
En fait, une étude récente de la Commission européenne examine si le transfert de data centers entiers dans l’espace pourrait aider les pays à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Quelques grandes entreprises technologiques ont également l’intention de construire des data centers dans l’espace, et elles sont impatientes de profiter de la nouvelle économie qui se développera autour de l’orbite terrestre basse.
Dans le cadre de son projet Spaceborne Computer-2, HPE a récemment envoyé une paire de serveurs à l’ISS avec des puces GPU T4 de Nvidia pour exécuter des charges de travail d’intelligence artificielle. Il s’agit du premier data center conventionnel déployé dans l’espace, et il devrait rester sur l’ISS pendant quelques années encore, selon Darren Fernandez, vice-président senior du Data Center Solutions Group de HPE.
Comment sécuriser un data center ?
Un data center est une structure complexe qui nécessite une série de mesures de sécurité pour le protéger des attaques potentielles. Il faut également s’assurer que seuls les utilisateurs autorisés peuvent y accéder. Les barrières physiques destinées à empêcher l’entrée par effraction sont une des principales mesures de sécurité des data centers, mais les mesures numériques telles que les pare-feu et les programmes antivirus peuvent également être efficaces pour assurer la sécurité des réseaux.
Selon la taille et le type de data center, les contrôles de sécurité sont souvent intégrés couche par couche dans le système. Ils peuvent inclure une barrière physique pour empêcher les attaquants d’entrer, des scanners biométriques pour vérifier l’entrée dans le bâtiment et une surveillance vidéo pour contrôler toutes les zones protégées.
Les logiciels de sécurité des data centers offrent plusieurs avantages aux organisations, notamment une visibilité accrue de l’environnement des data centers, une protection automatisée et une meilleure conformité. Ces fonctionnalités peuvent aider les organisations à mieux détecter les menaces et à y répondre plus rapidement.