8 façons d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison

8 façons d'apporter plus de lumière naturelle dans votre maison
8 façons d'apporter plus de lumière naturelle dans votre maison

Les enquêtes révèlent que la lumière naturelle est un élément indispensable à toute maison familiale. La lumière naturelle serait la caractéristique numéro un que les gens recherchent lorsqu’ils achètent une maison familiale.

Jed Wen, fabricant de portes, fenêtres et stores, a constaté que 26 % des personnes interrogées choisiraient la lumière naturelle comme caractéristique “indispensable” de leur maison. Viennent ensuite un grand jardin sécurisé (19%) et une cuisine/salle à manger ouverte (16%). David Village Lighting a mené une étude auprès de 2 000 propriétaires et a constaté que la moitié d’entre eux souhaitaient avoir plus de lumière naturelle dans leur maison. Le manque de lumière naturelle est un facteur qui contribue à ce que les propriétaires soient mécontents de l’apparence de leur maison.

L’exposition à la lumière du jour est liée à l’amélioration de notre bien-être et de notre humeur, et dans la maison, la lumière naturelle peut rendre une pièce plus claire et plus lumineuse et donner l’impression d’un espace plus grand. Ces huit conseils vous aideront à inonder votre maison de lumière naturelle.

1) Couleurs claires

Évitez les couleurs sombres et les papiers peints audacieux pour apporter de la légèreté à vos murs. Choisissez plutôt une teinte blanche douce. Le blanc reflète la lumière dans l’espace, ce qui le rend plus lumineux.

Évitez d’utiliser une peinture blanche vive sur les murs. Elle peut donner une impression de froideur à un espace. Une couleur blanc cassé créera un effet plus chaud. Une autre astuce consiste à peindre le plafond dans une ou deux teintes plus claires que les murs pour créer l’illusion de hauteur et d’espace. Une peinture satinée réfléchira mieux la lumière qu’une peinture mate.

2) Surfaces brillantes

Les meubles et les surfaces brillants de votre salle de bains et de votre cuisine reflètent la lumière dans l’espace et le rendent plus lumineux.

Charles Bettes (gpad london, ltd), est le directeur général de l’architecture et de la décoration intérieure. Il suggère de choisir un schéma de couleurs claires pour votre cuisine. Gardez cette couleur constante sur les murs et les armoires. Cela permettra à la lumière naturelle de se refléter davantage sur la surface, ce qui la rendra plus spacieuse.

Il précise que vous n’avez pas nécessairement besoin de choisir du blanc ou du crème ; tous les tons pâles, comme les bleus ou les gris, conviennent également.

Les accessoires et les meubles en miroir peuvent diffuser la lumière dans d’autres pièces. Les accessoires en miroir, le verre et le métal peuvent tous aider à tirer le meilleur parti de la lumière disponible et ajouter des touches de style à la maison.

3) Le bon revêtement de sol

Vous pouvez transformer les revêtements de sol en réflecteurs de lumière. Par exemple, vous pouvez choisir des sols en bois, en pierre ou en céramique à l’aspect poli. Ils reflèteront davantage la lumière que les tapis. Si vous préférez un tapis, tenez-vous-en à des couleurs neutres.

4) La verdure

N’oubliez pas de tenir compte de l’impact que la verdure à l’extérieur de votre maison peut avoir sur les niveaux de lumière à l’intérieur. Concentrez-vous sur votre jardin et taillez tous les buissons grimpants ou arborescents qui peuvent pousser autour de vos fenêtres et de vos portes.

5) Nettoyez les fenêtres

Pendant que vous êtes à l’extérieur, assurez-vous de nettoyer vos fenêtres en profondeur afin que le maximum de lumière puisse passer à travers le verre.

6) Les vitres

Si vous avez l’argent, de nouvelles grandes fenêtres ou portes sont un excellent moyen d’augmenter la lumière naturelle dans votre maison. Les porte vitrée est un choix particulièrement judicieux, car elle permets de transformer un mur entier de votre maison en verre, pour une vue à couper le souffle et une luminosité optimale.

7) Lumière artificielle

La lumière artificielle peut éclairer votre maison et augmenter sa luminosité. Veillez à prêter attention aux coins sombres, aux couloirs et aux alcôves où la lumière ne parvient pas.

L’installation de variateurs de lumière vous permet de mieux contrôler l’éclairage d’un espace. Il vous permet d’ajuster progressivement le niveau de lumière en fonction de l’évolution de l’éclairage naturel de votre maison.

Jo Dyson (spécialiste de la rénovation et des intérieurs au Homebuilding & Renovating Show) explique qu’il existe trois options principales pour les ampoules LED : blanc brillant/froid, lumière du jour et blanc doux/chaud. Le blanc chaud est mon choix préféré pour un espace confortable et relaxant. Je suis un grand fan des variateurs de lumière, et pas seulement pour les pièces à vivre principales ; ils sont tout aussi importants dans les chambres et les salles de bains. Vous préférez peut-être les chambres et les salles de bains bien éclairées pour vous préparer le matin. Cependant, les variateurs peuvent être utilisés pour tamiser les lumières lorsque vous vous couchez le soir.

8) Meubles légers

Si vous le pouvez, retirez les meubles et accessoires foncés et remplacez-les par des teintes plus claires. Faites particulièrement attention aux rideaux et aux stores, car ils peuvent bloquer la lumière qui entre dans votre maison.