7 choses à faire à Rennes

7 choses à faire à Rennes
7 choses à faire à Rennes

Rennes, la capitale administrative de la Bretagne, est une ville haute en couleur qui mérite d’être visitée, tout d’abord en raison des quelque 300 bâtiments historiques à colombages qu’on y trouve. Il ne faut que deux heures de train à grande vitesse pour s’y rendre depuis Paris. La Bretagne était autrefois un royaume indépendant, puis un duché. En 1532, la Bretagne a été intégrée à la France. Grâce à ce contexte historique et au fait qu’elle abrite l’une des six nations celtiques, la Bretagne a conservé son identité propre pendant plusieurs siècles, en conservant les langues bretonne et galloise. La Bretagne a également été appelée la Petite Bretagne par opposition à la Grande Bretagne.

Rennes est facile à explorer à pied. Il pleuvait lors de ma visite, mais après tout, la Bretagne ne serait pas la même sans un peu de pluie… Voici donc des choses à faire à Rennes pour votre inspiration de voyage.

1. Visite de l’office du tourisme et de la chapelle Saint-Yves

L’office du tourisme de Rennes est assez particulier car il abrite en partie la chapelle Saint-Yves.

Celle-ci était autrefois la chapelle de l’ancien hôpital général datant du 15e siècle. Elle abrite aujourd’hui une exposition permanente sur l’histoire de la ville. Lors de votre passage, demandez des conseils sur les meilleurs endroits à voir dans la ville et réservez votre visite au Parlement de Bretagne.

2. Recherchez les bâtiments à colombages dans la vieille ville

Près de 300 bâtiments colorés ont survécu à l’incendie de 1720 à Rennes, lorsque la majeure partie de la ville a été brûlée. Ces bâtiments ont été construits dans la ville à partir de la fin du Moyen Âge. Ils ont généralement une structure plus haute que les maisons à colombages. Certaines de ces maisons ont même trois ou quatre étages. Une autre caractéristique spécifique est que les étages supérieurs sont plus larges que le rez-de-chaussée. Où chercher les joyaux de l’architecture à colombages ? L’un des quartiers est constitué par les rues autour de la place Ste-Anne, bordées de maisons à colombages.

Ne manquez pas la Ti Coz, la maison rouge vif du 3 rue Saint-Guillaume. C’est la plus ancienne maison de Rennes. Construite au début du XVIe siècle (en 1505, selon la date inscrite sur la façade), son nom signifie “vieille maison” en breton. Remarquez les figures sculptées représentant le martyr Saint Sébastien. Elles étaient destinées à éloigner les épidémies de peste.

Un autre quartier avec de nombreux bâtiments à colombages est la rue du Chapitre. Remarquez la maison à l’angle de la rue de la Psalette et du 22 rue du Chapitre. Cette ancienne maison de parlementaire a été construite au 16ème siècle, avec un étage supplémentaire ajouté au 18ème siècle. Vous remarquerez ici de beaux motifs décoratifs de la Renaissance.

À l’autre bout de la rue, vous pourrez passer la nuit dans une magnifique maison à colombages transformée en chambre d’hôtes : Chez Marnie et Mister H.

Marchez dans la rue du Champ-Jacquet qui mène à la petite place triangulaire du même nom. De hautes maisons à pans de bois du XVIIe siècle se dressent sur le côté nord. Au pied de cet ensemble historique, remarquez une statue en bronze du mythique maire de Rennes Jean Leperdit qui sauva des prisonniers condamnés à mort pendant le règne de la Terreur à la fin du XVIIIe siècle.

3. Admirez le bâtiment de l’hôtel de ville de Rennes

L’hôtel de ville de Rennes, de style baroque, a été construit après le Grand Incendie de Rennes de 1720, par l’éminent architecte Jacques Gabriel. Il se compose de deux bâtiments reliés par la tour de l’horloge. L’un des bâtiments abrite le Panthéon dédié aux personnes tuées pendant la Première Guerre mondiale. Juste sous l’horloge se trouve une niche vide, où se trouvait autrefois une statue de Louis XV qui a été détruite par la suite.

4. Visite du Parlement de Bretagne

Le bâtiment du Parlement, conçu par l’architecte du palais du Luxembourg à Paris, a été construit dans la première moitié du XVIIe siècle pour abriter le Parlement breton lorsque la région était unie à la France. De nos jours, le palais abrite la Cour d’appel.

Les intérieurs du bâtiment ne sont accessibles que dans le cadre de visites guidées. Vous pourrez admirer ses grands plafonds à la française, ses boiseries dorées sculptées, ses peintures allégoriques et ses salles exceptionnellement décorées comme la “Grande” Chambre.

Des visites en anglais sont proposées en juillet et août, permettant aux visiteurs de voir les magnifiques travaux de restauration effectués après un grand incendie en 1994. Les visites en français sont disponibles toute l’année. Dans tous les cas, elles doivent être réservées auprès de l’office du tourisme.

5. Visitez les vestiges de la porte médiévale de la ville

Les Portes mordelaises, construites au milieu du 15e siècle, servaient autrefois d’entrée principale à la ville. Le chemin qui mène des portes à la ville mène à la cathédrale Saint-Pierre. La porte est également connue sous le nom de “porte royale”, car les ducs de Bretagne passaient par la porte après avoir juré de défendre la liberté de la Bretagne, avant d’entrer dans la cathédrale Saint-Pierre.

6. Marchez dans la rue près de la Vilaine

La Vilaine est une jolie rivière qui traverse Rennes même si son nom signifie “moche” en français. C’est la 10ème plus longue rivière de France. On croyait autrefois que les eaux de la Vilaine avaient le pouvoir magique de rendre toutes les femmes belles, alors les jeunes femmes disgracieuses venaient se baigner dans les eaux de la Vilaine pour ses effets bénéfiques.

7. Admirer la beauté du Parc du Thabor

Le parc du Thabor est situé sur la plus haute colline de Rennes. Il a appartenu à l’abbaye Saint-Melaine jusqu’à la Révolution française. Après son ouverture au public au 18e siècle, seuls les hommes étaient initialement autorisés à le visiter. Le parc comprend une cascade, une orangerie et une volière avec de belles espèces de pigeons.

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous déjà allé à Rennes ? Ou peut-être envisagez-vous de vous y rendre dans un avenir proche ? Dans tous les cas, il faut louer une voiture à Rennes pour profiter au mieux de votre visite.